mercredi 9 septembre 2015

"Nous les menteurs"

Auteur : e. lockhart

Edition : Gallimard Jeunesse

Date de parution : 2013

Nombre de pages : 273

Résumé : Une famille belle et distinguée. L'été. Une île privée. Le grand amour. Une ado brisée. Quatre adolescents à l'amitié indéfectible, les Menteurs.
Un accident. Un secret. La vérité.

                                                                                                                                                                   

Mon avis : Je vais commencer par vous dire que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre.

Je l'ai acheté parce que la première fois que je l'ai vu c'était sur la chaîne Youtube "le livre ouvert" et elle s'était filmée pour son week-end à mille ou un autre challenge, je ne sais plus. Et elle avait eu une forte réaction au dénouement de l'histoire, ce qui m'avais, bien évidemment, intriguée. Donc quand je suis allée chez Club et que je l'ai vu sur le présentoir je n'ai pas pu résister je l'ai pris direct. Et je n'ai pas pu attendre trop longtemps pour le lire.

Pour parler du livre lui-même, l'écriture est très fluide ce qui rend la lecture vraiment facile. Mais parfois je me retrouvais quand même perdue dans le temps a force de revenir dans le passé puis le présent quasiment à chaque chapitre. Mais bon, même si je me suis perdue parfois, j'ai quand même bien compris l'histoire.

L'intrigue est vraiment forte. Personnellement je ne me suis jamais doutée une seule seconde de cette fin, elle est vraiment inattendue. Maintenant je ne vous en dis pas trop non plus.
L'espèce d'arbre généalogique qui se trouve au début du livre (voir photo ci-dessous), pour ma part, ne m'a pas servi. Je l'ai bien observé avant de commencer l'histoire pour essayer de m'y retrouver par la suite mais sans succès. A des moments de l'histoire je ne savais plus qui était le fils de qui ou le mari de qui et vu que je déteste retourner à des pages précédentes je ne suis pas retournée voir l'arbre pour m'y renseigner. Je continuais juste l'histoire et au fil de ma lecture des indices me faisait comprendre de qui il s'agissait exactement à chaque fois. Maintenant si retourner aux pages précédentes ne vous dérange pas cet arbre généalogique vous sera, je pense, très utile.



Tout le long du roman on va suivre le personnage principale qui est Cadence Sinclair et c'est ce qui fait que l'histoire est si haletante. Si on avait eu un point de vue externe ou d'un autre personnage, l'histoire n'aurait pas eu tout ce mystère qui fait tout le caractère de ce livre.

Personnellement, au niveau du dénouement de l'histoire, j'aimerais qu'il en sorte un film pour mieux comprendre certaines choses surtout au niveau des personnages car une relecture ne sera pas suffisante. Je ne sais pas du tout si les droits on été acheté ou quoi, mais en tout cas, je pense que cela amènerais des éclairement sur la fin.


Note : ****

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire